REGLEMENT

Règlement du Trail Jura Tour, le challenge des trails du Jura 2017

 

 

Le Trail Jura Tour est un challenge réunissant quelques uns des plus beaux trails ayant pour décor les magnifiques paysages du Jura.

Il a pour objectifs de :

  • Promouvoir la pratique de la course à pied et plus précisément du trail
  • Faire découvrir au plus grand nombre notre magnifique massif jurassien
  • Encourager les coureurs a participer à un maximum de courses inscrites au challenge
  • Soutenir les organisateurs de courses en créant une émulation favorisant les inscriptions à leurs épreuves

 

 

Article 1 : 

Le challenge est ouvert à tous les participants des courses inscrites au challenge, licenciés ou non, sans engagement financier de leur part. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au challenge, le coureur sera classé dès qu'il sera finisher de 4 épreuves.

La participation à l'une des épreuves du Trail Jura Tour engage le coureur à respecter le présent réglement mais également celui de chaque épreuve disputée.

 

Article 2 :

Seront établis un classement toutes catégories et un classement Scratch comme indiqué dans le tableau ci-dessous, sans cumul des résultats. Si un coureur est classé au scratch, il ne sera pas comptabilisé dans sa catégorie.

 

Catégories Femmes Hommes
Scratch 3 premières 3 premiers
Sénior 1ère 1er
Vétéran 1 1ère 1er
Vétéran 2 1ère 1er
Vétéran 3 1ère 1er
Vétéran 4 1ère 1er

 

 

Article 3 :

Le challenge regroupe les 9 épreuves suivantes en 2017 (14 courses au total) :

  • Trail des Reculées / Lons le Saunier - 34 et 46km
  • Trail des Lacs / Clairvaux les Lacs - 34 et 65km
  • Transju'Trail / Les Rousses - 36 et 72km
  • Un Tour en Terre du Jura / Saint Claude - 44 et 111km (2 étapes)
  • Trail du Lac de Vouglans / Bellecin - 39 et 69km
  • Duo-Trail des Crozets / Les Crozets - 22km
  • Trail des 2 Salines / Salins-Arc et Senans - 31km
  • Trail des 7 Monts / Septmoncel - 34km
  • Tour des Commères / Sirod - 25km

Certaines épreuves présentent plusieurs distances de course au challenge. Les coureurs pourront choisir n'importe lequel des formats proposés pour pouvoir obtenir des points pour le Trail Jura Tour, les longues distances seront favorisées par le système de calcul.

 

Article 4 : 

Calcul des points : Pour chaque course du Trail Jura Tour, le calcul des points prendra en compte la distance, le dénivelé, le classement et le nombre de finishers de la course. La formule de calcul sera la suivante :

 

[ classement / nb de finishers / ( distance + ( dénivelé / 100 ) ) ] x 1000

 

Exemples :

Un coureur se classe 22° sur 300 sur une course de 42km avec 2000m D+ : [ 22 / 300 / ( 42 + ( 2000 / 100 ) ) ] x 1000 = 1.18

Un coureur se classe 22° sur 150 sur une course de 21km avec 900m D+ : [ 22 / 150 / ( 21 + ( 900 / 100 ) ) ] x 1000 = 4.89

 

Les coureurs sont donc classés du plus petit au plus grand résultat, c'est le plus petit nombre qui domine.

 

 

Article 5 :

Le classement sera établi par le bureau du Team Trail Jura qui récupèrera les informations sur les sites des courses sélectionnées.

 

Article 6 : 

Seuls seront classés les coureurs ayant terminé au minimum 4 des 9 courses du challenge. Si un coureur termine plus de 4 courses, seuls les 4 meilleurs résultats seront pris en compte.

Le classement au challenge Trail Jura Tour ne donne aux coureurs aucun privilège d'inscription aux épreuves suivantes (notamment en cas de clôture d'inscriptions anticipées). Chaque participant doit se conformer aux règles d'inscription définies par les organisateurs des courses du challenge.

 

Article 7 :

En cas d’ex aequo à l’arrivée d’une épreuve comptant pour le challenge, les coureurs se partageront la somme des points (arrondie à l’unité inférieure) qu’ils auraient obtenu s’ils étaient arrivés l’un derrière l’autre.

 

Article 8 :

En cas d’ex aequo à l’issu du challenge, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de premières places sera déclaré vainqueur, et si l’ex aequo subsiste, le plus grand nombre de secondes places et ainsi de suite.

 

Article 9 : Courses "bonus"

En 2017, le Trail Jura Tour compte 3 courses bonus :

  • Challenge des Gabelous / Mijoux (01) - 15km
  • Promenade des Bucherons / Hauteville-Lompnes (01) - 42 et 70km
  • Trail de la Vallée du Drugeon / Rivière Drugeon (25) - 26km

Le même calcul de points (article 4) sera appliqué sur les courses bonus. La participation à une ou plusieurs courses bonus permet de remplacer le ou les moins bons résultats obtenus sur les courses inscrites au Trail Jura Tour 2017.

Si le résultat sur une course bonus est meilleur que celui d'une des 4 courses du challenge, alors c'est la course bonus qui entrera dans le calcul pour le classement au challenge.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir terminé au minimum 4 des 9 courses inscrites au challenge et avoir participé à au moins une des 3 courses bonus.

Un coureur ayant terminé 3 courses du challenge et une ou plusieurs courses bonus ne sera pas classé.

 

Article 10 :

Le classement sera périodiquement mis à jour sur le présent site en page "CLASSEMENTS". Il est communiqué à titre indicatif et provisoire.

 

Article 11 :

La proclamation finale des résultats se fera officiellement par les membres du bureau du Team Trail Jura en fin d’année 2017. Lui seul a pouvoir de décision. La dotation pour les vainqueurs se fera en lots et aucun échange ne pourra se faire. La répartition des dotations est à la libre appréciation de l'organisateur.

La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire. En cas d'absence, les prix seront acquis par l'organisateur.

 

Article 12 : 

En cas de réclamation, un courriel doit être envoyé au bureau du Team Trail Jura (teamtrailjura@gmail.com) dans les 10 jours suivant la diffusion des résultats sur le site du TTJ.

 

Article 13 :

Tout coureur ayant fait l'objet d'un contrôle antidopage positif ou sous le coup d'une suspension fédérale, quelque soit la discipline sportive d'origine, ne pourra concourir au challenge avant la fin de la sanction.

 

Article 14 :

Le respect de l'Environnement est une valeur importante de ce challenge. Les organisateurs du Tail Jura Tour encourage les participants à respecter les espaces naturels empruntés sur l'ensemble des courses et à ne rien jeter au sol.

 

Article 15 :

Tout coureur ne respectant pas le présent réglement ainsi que ceux des courses auxquelles il participe se vera immédiatement exclu du challenge. C'est par exemple le cas lors d'assistance par un tiers hors des zones prévues par l'organisateur de la course.

 

Article 16 :

Tout participant au challenge renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image pendant la durée du challenge.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Team Trail Jura